Épisode 2 : comment cultiver des relations heureuses et saines, même avec le confinement ? 1


Cette période de confinement redéfinit notre quotidien. Elle sculpte autrement notre rapport au temps, aux activités et aux autres. C’est le moment des grands remue-méninges & ménages, des explorations et des vulnérabilités pour se réinventer ou s’offrir une vie qui a plus de sens.

Et si on en profitait pour refonder les bases de nos relations, pour qu’elles soient plus saines ?

Si nous cultivions des nouvelles manières d’être à nous-même, en couple et en famille ?

Vous pouvez trouver l’épisode 1 de l’article ICI.

Voici les nouveaux ingrédients clé qui vous aideront à reconnaître et à créer des relations heureuses et durables.

  • Amusement
  • Place à la croissance
  • Appréciation
  • Patience
  • Gentillesse, empathie et compassion

Amusement

Concrètement, le jeu est un élément essentiel d’une vie heureuse. Pour moi, c’est l’oxygène du quotidien. La bonne nouvelle, c’est que dans les relations saines, nous n’avons pas à faire quoi que ce soit de spectaculaire ou de cher pour aimer passer du temps ensemble, se sentir connectés et sortir de l’ordinaire.

L’idée est d’oser être soi-même, en version décontractée. Chacun dans la famille peut se lancer des défis, se faire des blagues, des farces, des taquineries, parler de choses heureuses et excitantes… Sans sarcasmes ou moqueries. La devise est « pour que ce soit amusant, c’est important que ce soit amusant pour tout le monde ».

Rendre la routine plus ludique

Une question à se poser aussi pour enrichir le quotidien serait par exemple « que pourrions-nous faire un peu différemment pour rendre les activités de routine plus amusantes » ? Même le ménage, la cuisine ou les courses peuvent devenir source d’amusement ! Tout est dans l’attitude que nous faisons naître l’un envers l’autre dans cette activité . Ainsi, en se surprenant les uns les autres et en apportant plus de détente et de spontanéité, tout devient plus facile et drôle.

Alors, parlons de ce que chacun de nous trouve amusant et essayons de nouvelles choses. Dans cette connexion spéciale et les grands rires, le jeu peut faire ressortir le meilleur les uns des autres.

Il est parfois possible de transformer un moment difficile en un grand moment de complicité. Avec respect, soyons ludiques et délectons-nous de l’humour d’une situation ensemble. Et à la fin de la journée, faisons l’emporter les bons moments sur les mauvais.

Source : freepik.com

Pour les moment où vous vous ennuyez ou quand vous manquez d’idées, vous pouvez créer une liste de choses amusantes à faire en commun, par exemple : jouer à des jeux de société et de cartes, essayez un cours de fabrication de sushis, changer votre décor, organiser une fête virtuelle avec les personnes que vous aimez et qui vous tiennent le plus à cœur, se présenter des musiques ou des films…. Racontez-moi comment vous améliorez la joie dans vos relations.


Place à la croissance

Nous abordons la relation comme un espace pour grandir, un espace pour prendre soin de soi, s’aimer, s’accepter et cheminer vers le meilleur de soi.

Dans les relations saines, les adultes sont responsables de leur propre bonheur et partagent leurs savoirs-faire et leurs savoirs-être avec les enfants. La relation est un espace pour découvrir nos vrais besoins et aspirations ; un espace pour apprendre, croître et s’améliorer. Et, dans ce lieu sûr, les différences individuelles sont valorisées et respectées.

Source : freepik.com

Au fil du temps, les aspirations, les intérêts, les peurs et les désirs de chacun évoluent, et c’est une très bonne chose. Personne ne reste le-la même tout au long de sa vie. Dans ce processus d’apprentissage, nous nous intéressons vraiment aux informations transmises et à ce qui est important pour les autres. Cependant, cette constante évolution est discutée et repose sur le respect des engagements donnés.

De même, chacun sait qu’une personne ne peut changer que si elle le souhaite. Nous verrons dans le chapitre qui concerne la communication (épisode 3) comment elle peut y être invitée, mais il n’est jamais question de forcer quelqu’un à modifier son comportement contre son gré. Cette règle donne un sentiment de sécurité et d’acceptation très fort dans la relation.

Enfin, la vie privée est honorée. Même si nous habitons sous le même toit, il n’est pas nécessaire de tout partager ou être constamment ensemble. Chacun ménage du temps pour soi, pour ses amis et ses activités.


Appréciation

L’appréciation est l’une des qualités fondamentales des relations stables. Considérez comme les sentiments négatifs peuvent naître en nous lorsque nous constatons un manque d’appréciation au fil du temps.

L’importance des mots et gestes de gratitude dans les relations est frappante : plus nous ressentons cette gratitude, plus nous nous sentons appréciés pour qui nous sommes dans la relation. Cela améliore notre bien-être et accroît notre sentiment de sécurité.

Même de petites expressions de gratitude et d’appréciation peuvent aider à améliorer la satisfaction relationnelle et contribuent à nous rendre plus heureux avec les autres.

Alors, disons à l’envie les mots magiques « je t’aime » et « merci ».

Source : freepik.com

Patience

Personne ne peut être parfaitement patient tout le temps, et des facteurs comme le manque de sommeil, le stress ou les problèmes de santé nous rendront plus facilement agités à divers moments de notre vie – cela fait partie de l’être humain.

Toutefois, dans une relation saine et aimante, les personnes s’offrent mutuellement l’indulgence et la patience qui permet la paix, la flexibilité et le soutien lorsqu’elles passent une mauvaise journée ou ne se sentent pas à leur meilleur.

Être capable de s’adapter aux fluctuations des humeurs des autres dans la vie de tous les jours – dans des limites raisonnables – peut donner le sentiment d’être aimé inconditionnellement. Alors, entraînons-nous !


Gentillesse, empathie et compassion

Dans une relation heureuse, rien n’est un signe plus fort que de traiter la personne que nous aimons avec soin, soutien, considération, empathie et appréciation.

Quand l’amour s’exprime sainement, nous sommes disposés à accueillir le point de vue et les sentiments des autres. Nous considérons les choses qui leur tiennent à cœur. Et nous nous soucions les uns des autres, avec une tendresse et une gentillesse mutuelle.

L’empathie et la compassion sont cruciales pour l’amour à long terme. Pour autant, ce n’est pas le monde des « Bisounours », cela demande de chacun du courage, du discernement et le sens des responsabilité… Et un dialogue qui laisse la place à une victoire partagée.

Mais nous verrons cela dans le prochain épisode !

Si vous avez la moindre difficulté relationnelle en couple ou en famille, je suis là pour vous. Je vous soutien pour changer ce qui vous pèse, traverser vos émotions et envisager l’avenir plus sereinement.

Un appel de 20 minutes gratuit, par téléphone.

Bibliothèque de ressources gratuites pour les parents

Abonnez-vous aujourd’hui à ma lettre d’information pour accéder à mes téléchargements gratuits & imprimables et connaître toutes les activités pour adultes, adolescents et enfants que je propose.
Toute la famille va apprendre à mieux gérer ses émotions et se sentir bien en relation !

Inscrivez-vous à la lettre d’info de l’Art d’Aimer et recevez chaque semaine des outils concrets pour vivre des relations épanouies et sereines en famille

* indicates required

View previous campaigns.

Je serais heureuse de lire vos partages en commentaires, et de savoir quelles sont les caractéristiques importantes pour vous dans les relations ?

Merci !
Prenez bien soin de vous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Épisode 2 : comment cultiver des relations heureuses et saines, même avec le confinement ?