Parents-enfants : idées & défis pour vivre le confinement plus facilement 2


1° Ne pas avoir peur des petits bouts ennui ! Ces petits moments entre présence et absence vont nous aider à retrouver nos capacités créatrices. Enfin le temps de rêver. Tout peut devenir sujet de notre imagination et de notre fierté de créer à partir de presque rien.

[Spot] Laissons une petite place à l’ennui – Yapaka.be

Et pour transformer l’ennui, la surcharge, la contrainte et le sentiment de perte de liberté, voici une multitude d’idées. 

C’est le moment de s’entraîner à mettre des nouvelles habitudes agréables dans vos vies. Chaque jour du confinement, un petit progrès. En commençant ce week-end ! Vous pourrez mesurer en famille vos progrès sur cette période.

C’est le moment de faire ce que vous aviez toujours remis à plus tard ! Chacun s’offre un ou plusieurs défis. Tout en douceur, sans rien forcer, en respectant le PPPPP, le plus petit pas perceptible possible.

Choisissez vos défis dans les propositions – non-exhaustives – suivantes. Faites-nous profiter de vos idées en commentaire également 🙂

C’est parti :

Défis musique !

Apprendre à écouter, découvrir un nouveau morceau, un artiste ou un compositeur chaque jour,  jouer d’un ou plusieurs instruments (réels ou inventés), jouer du synthétiseur, apprendre à composer, chanter, bruiter…. Rire de plein de façons différentes. Vous pouvez aussi découvrir les spectacles de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan Opéra de New York.

(Source : freepik.com)

Défis sport !

Apprendre à se sentir bien avec son corps, se concentrer, renforcer son système immunitaire, développer son endurance et se libérer de tout ce qui nous pollue intérieurement. Ainsi, « battle » de danses débiles, concours hippique en équipe (les enfants sur le dos des adultes), méditation, bataille de coussins, relaxation et yoga, parcours jeux olympiques en intérieur… Ou workout !

(Source : freepik.com)

Défis se connecter à la nature !

(grand défis dans cette période) ! Jardiner en intérieur, ou en extérieurs pour les chanceux, arroser, planter, passer le chiffon sur les feuilles des plantes, les rempoter, faire des plans pour le jardin imaginaire de ses rêves, compter les oiseaux du jardin, écouter leur chant, visualiser des forêts, des jungles, des océans, des volcans, des glaciers, des déserts. Créer des herbiers réels ou imaginaires… Regardez en famille aussi Des gypaètes et des hommes du réalisateur de documentaires Mathieu le Lay. Pour le regarder, « acheter » puis utiliser le code promo « MLL2020” qui vous donnera un accès gratuit.

(Source : kraftandcarat.com)

Défis livres, livres, livres !

Ou comment s’offrir des respirations et retrouver le plaisir sensuel de ces objets… Est-ce que ce sont vraiment des objets ? Relisez vos livres préférés, créer vos carnets de citations inspirantes, donner des lectures publiques ( en famille ou sur les réseaux sociaux). Vous pouvez aussi accéder gratuitement aux ressources numériques de la Médiathèque Numérique Toulouse, La Bibliothèque Nationale de France, lire des œuvres littéraires libres de droit, ou commander de nouveaux livres e-book sur la place des libraires  et librairies.fr

France inter suggère également les ados dans la « La bibliothèque des ados » : la librairie des 11-17 ans.

(Source : pixabay.com)

Si vous préférez vous faire raconter des histoires :

Défis cuisine !

Chaque jour s’entraîner à des nouvelles utilisations des ingrédients, des nouvelles recettes ici et ici par exemple, des nouvelles cuissons, faire son pain maison. Cuisiner, pâtisser, malaxer, tout le monde met la main à la pâte. On expérimente, on explore, on s’amuse…. Et puis, on range et on nettoie… Qui est on ?

(Source raising edmonton)

Défis dessin !

Apprendre à se laisser porter par le dessin libre, rêver, colorer, ou développer ses compétences avec des dessins, des coloriages ou bricolages inventifs, ou plus cadrés.

Comment devenir extra-créatif même quand on ne sait pas dessiner ? Avec Hervé Tullet ! Bayard Presse met à disposition gratuitement l’application Bayam pour occuper ses enfants (3-10 ans… Et beaucoup plus) à la maison.

(Source Hervé Tullet)

Et pour s’inspirer, beaucoup de musées ont ouvert leurs portes virtuellement : Musée du Louvre (une partie), Le British Museum, Le MoMa de New-York, La Galerie des Offices de Florence, etc. Si vous êtes intéressés, cliquez ici.

Défis sciences !

Jouer à faire des expériences faciles avec du matériel que vous avez sans doute chez vous, comme avec Tania Louis. Vous pouvez aussi vous inspirer de La Minute Science. Pourquoi pas étendre aussi ses connaissances sur l’espace avec Le Petit Astronome, schoolmoov ou Le ciel et l’espace expliqués aux enfants ?

(Source schoolmouv.fr)

Défis humour !

Se faire des blagues plusieurs fois par jour, et changer de registre : tenter l’ironie, l’humour noir , l’absurde, l’auto-dérision ou le chant stylisé.

Spécial Covid 19 :
Les plans confinement de l’humoriste Mathieu Madénian ;
GUIHOME VOUS DÉTEND – CORONAVIRUS & CONFINEMENT JOUR 1 !

Défis marathon de jeux de société !

Là, vous avez l’embarras du choix pour organiser un grand tournoi avec tous les jeux que vous pourrez trouver à la maison. Préparer les épreuves, les médailles, les rafraîchissements et amusez-vous bien !

Défis magie !

Tenter des tours de passe-passe, des caches-caches-disparitions-apparitions, des manipulations, des transformations, de l’étincelant, de l’enchanteur… Et beaucoup d’entrainement en motricité fine pour rendre le tour parfait.

Défis casse-tête et escape game !

Profitez de cette longue période pour vous entraîner à devenir un-e champion-ne du Rubik’s cube, maître-sse en casse-tête ou grand-e organisateur-trice d’escape-game.

Défis massages !

Pour terminer, on se câline, on se dorlote, on se caresse… Vive le pouvoir calmant et tendre des massages. Chacun prend son temps pour masser celui ou celle qui en a envie. Jambes, dos, nuque. Tout le corps se relaxe et sourit. Merci !

C’est un bon exercice aussi pour apprendre à recevoir et à donner. Apprendre à s’écouter, savoir dire là où ça fait oui, là où ça fait non.

(Source : femmeactuelle.fr)

Bibliothèque de ressources gratuites pour les parents

Abonnez-vous aujourd’hui à ma lettre d’information pour accéder à mes téléchargements gratuits & imprimables et connaître toutes les activités pour adultes, adolescents et enfants que je propose.
Toute la famille va apprendre à mieux gérer ses émotions et se sentir bien en relation !

Je continue les accompagnements pendant la durée du confinement. Les séances sont assurées à distances par téléphone, Skype, FaceTime et Whatsapp, pour les personnes déjà en suivi et pour celles qui souhaite débuter une démarche.

L’argent ne doit pas être un frein. Si vous connaissez des difficultés, nous trouverons une solution ensemble.

Et vous avez la possibilité d’un appel de 20 minutes gratuit.

Merci pour votre lecture. Je serai heureuse de vous lire et de connaître vos idées, vos ressources complémentaires et vos commentaires 🙂

Prenez-bien soin de vous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Parents-enfants : idées & défis pour vivre le confinement plus facilement

  • Laurence Anger

    Merci pour cette merveilleuse douceur, ces élans de vie et d envies, et cette générosité que vous partagez et qui nous relie…

    • Delphine Binet Auteur de l’article

      Merci infiniment Laurence.
      Votre message me va droit au cœur.
      Je vous transmettrai bientôt d’autres idées et défis.
      Très agréable semaine à vous, même dans ce contexte.
      Chaleureusement,
      Delphine