Qui suis-je ?


Delphine Binet-Colstoun

Je m’appelle Delphine Binet, j’ai 51 ans. Je suis thérapeute familiale et maman d’un préadolescent qui évolue harmonieusement vers ses 13 ans.

J’ai ouvert en 2014 un cabinet libéral, d’abord destiné à « l’aide à la parentalité et au développement des habiletés socio-affectives des enfants » qui a mûri vers un cabinet de thérapie familiale en 2021.

Je reçois en séance les adolescent.e.s, les adultes de tout âge, les enfants et les bébés, pour des rendez-vous individuels, en couple, en duo ou en famille.

Ma pratique :

Depuis 2021, je m’oriente vers la pratique de la thérapie ICV, avec une attention particulière à la psycho-traumatologie et à la question de la dissociation traumatique. L’ICV est, en effet, particulièrement adaptée dans les problématiques d’attachement, de régulation émotionnelle et de trauma, notamment lorsqu’ils sont précoces et preverbaux.

Je prépare ma soutenance au DU « Adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative » Faculté de Médecine Sorbonne Université, qui aura lieu fin septembre 2023.

Avant de me former à la thérapie ICV, je me suis formée à l’approche systémique, à la psychogénéalogie (analyse transgénérationnelle), au génosociogramme, aux habiletés socio-affectives par le jeu, à l’écoute active et aux pratiques de la thérapie humaniste et intégrative.

Ma vie avant le cabinet Libéral :

Plus tôt, j’ai eu une autre vie dédiée à l’Art et à la Culture (voulue pour toutes et tous).
J’ai co-fondé et dirigé un festival éphémère avant d’être embauchée dans un « centre d’art contemporain d’intérêt national » par une femme exceptionnelle, qui prit pour moi des allures de mentor. Je dispose d’un DNSEP avec mention – l’équivalent d’un Master 2 – à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, d’une Licence d’Arts Plastiques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’une formation de vitrailliste.

J’exerce en libéral à mon cabinet dans le centre-ville de Toulouse et partout dans l’espace francophone en visio.