Fiche cadeau : langage accusatif ou assertif ?


Quand nous commençons à transformer notre langage pour devenir plus respectueu-x-se-s et asserti-f-ve-s, nous passons parfois par une phase accusatrice : nos phrases commencent bien par « je », mais la responsabilité du ressenti est malgré tout projetée sur l’autre… Résultat, l’autre se sent tout autant agressé qu’avec le « tu qui tue ».

Voici une fiche aide-mémoire pour vous et toute la famille, pour vous entraîner à voir la différence, quand chacun prend la responsabilité de ce qu’il-elle ressent.

J’espère que son utilisation vous aidera à vous sentir mieux et vous élancer vers de belles conversations…. Vous pouvez aussi en faire un jeu en famille.

Vous pouvez télécharger la fiche ici

Rappel : Quand nous faisons une phrase en « je » en exprimant notre ressenti, nous pouvons prendre notre responsabilité et passer à l’action pour changer la situation.

Et n’oubliez pas, ce que vous formulez est une demande, pas un ordre. L’autre a tout à fait la possibilité de dire NON (et en assumera des conséquences naturelles – pas exagérées)

Vous pouvez partager cette fiche tout autour de vous avec plaisir, en citant la source L’Art d’Aimer/parentalité positive www.art-aimer.com

Racontez vos progrès, vos idées ou vos difficultés en commentaire (ou en message personnel). Je ferai de mon mieux pour vous aider. Merci 🙂

Vous pouvez télécharger la fiche ici

Plein de douceur et de belles conversations à vous !
& Prenez soin de vous.

Si vous avez la moindre difficulté relationnelle en couple ou en famille, je suis là pour vous. Je vous soutien pour changer ce qui vous pèse, traverser vos émotions et envisager l’avenir plus sereinement.

Un appel de 20 minutes gratuit, par téléphone.

Bibliothèque de ressources gratuites pour les parents

Abonnez-vous aujourd’hui à ma lettre d’information pour accéder à mes téléchargements gratuits & imprimables et connaître toutes les activités pour adultes, adolescents et enfants que je propose.
Toute la famille va apprendre à mieux gérer ses émotions et se sentir bien en relation !

Inscrivez-vous à la lettre d’info de l’Art d’Aimer et recevez chaque semaine des outils concrets pour vivre des relations épanouies et sereines en famille

* indicates required

View previous campaigns.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *